• Peintures... Philippe Lamiral

    Les trois peintures sont exposées à la galerie La Source à Fontaine-lès-Dijon du 3 au 27 novembre 2011. Elles  ont pour titre "cime" la plus grande a pour dimension 120x100 cm et les deux petites 65x54 cm

    « Peinture »

    Sur la peinture on peut dire des choses simples, comme par exemple "qu'une peinture est une surface", ou bien "qu'il s'agit d'un art du recouvrement".

    Je questionne le médium dans ses multiples déclinaisons, de la matière à la picturalité...

    J'accorde désormais une importance déterminante à la couleur.

    Je ne représente pas les choses telles que l'œil les voit, mais comme l’esprit les conçoit et mon travail devient de plus en plus intuitif et intimement ressenti. J'emprunte cette conception picturale où le motif est dépassé, l’espace coloré s’impose alors. Le sujet, on le devine par défaut.

    Tout ce qu'il y a à savoir est visible sur la surface de la toile ; la meilleure chose à faire est de la regarder. Je cherche à composer une présence. Peindre prend du temps, regarder la peinture aussi.

    Avec le temps j'ai acquis cette liberté d'artiste et je me suis libéré des emprises culturelles, du conformisme et enfin je crée un univers non pas une intimité qui ennuierait très vite le spectateur; mais l’univers propre du tableau celui qui s’inscrit devant les yeux sur la surface de la toile et qui définit un espace où la peinture crée son propre visuel! C’est seulement notre sensibilité perceptive qui nous permet de nous abandonner dans le temps du tableau et d’y trouver un certain plaisir à le regarder ou à le contempler.

    Philippe Lamiral

    27 octobre 2011


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :