• 11/11/2011 : Fontaine-lès-Dijon

    Le Bien Public, le 11 novembre 2011

    FONTAINE-LÈS-DIJON

    La peinture et rien d’autre !

    L’artiste Philippe Lamiral expose, jusqu’au 27 novembre, plus de soixante toiles dans toutes les salles de la galerie La Source.


    Philippe Lamiral devant le portrait d'Eugène Leroy.   Photo Frédérique Aubert

    «Ma peinture ne veut rien prouver, ni rien affirmer mais seulement apporter au regardeur la jouissance d’une balade picturale », explique Philippe Lamiral. Chez ce peintre, le sujet est secondaire, « il devient prétexte à peindre ». Il s’efface derrière la matière, le geste et la couleur. « J’ai pris le parti de ne pas représenter, pour m’investir dans le jeu complexe et riche de la ligne et de la couleur, du construit et de l’aléatoire, du conçu et du senti », poursuit Philippe Lamiral.

    Pour Claude Martel, responsable de la galerie, « toute représentation est ensevelie sous l’épaisseur de la pâte picturale. Chez Philippe Lamiral, seule compte une obsédante quête de la peinture ». Sous cette matière, se distinguent des paysages, des nus, des ciels, des montagnes et des visages, comme celui de son maître en peinture, Eugène Leroy, peintre français mort en 2000. Sa peinture est à la fois figurative et abstraite. L’artiste avoue : « Le sujet est un fardeau pour moi. Je suis à la recherche du tableau déterminant, celui qui me satisfera dans la durée », dit-il encore.

    Plus de soixante toiles sont exposées dans toutes les salles de la galerie La Source, essentiellement des grands formats et exclusivement des huiles sur toile de lin. Et toutes des œuvres réalisées dans les trois dernières années.

    Philippe Lamiral vit en Bourgogne depuis une dizaine d’années. Il est originaire du Nord et il est professeur des écoles titulaire remplaçant à Dijon, essentiellement en maternelle. « Je fais beaucoup d’arts plastiques avec mes jeunes élèves », avoue l’enseignant. Mais il peint depuis toujours. « La peinture est en moi, elle m’est essentielle », confie l’artiste qui expose depuis 1995. Il est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art et archéologie.

    INFO Galerie La Source. Mercredi, jeudi et vendredi, de 15 h 30 à 18 h 30 ; samedi et dimanche, de 15 heures à 18 h 30. Entrée libre.